Présentation

Critères de nomination HU pour le CNU ophtalmologie (2019)

La référence utilisée par le CNU de la section 55-02 répond à la lettre de cadrage 2015 qui précise parfaitement les données indispensables à la nomination (Annexe 1).

1-Trame de référence pour la rédaction du dossier :

Le dossier de chaque candidat sera établi selon la trame proposée en annexe (Annexe 2). Le respect scrupuleux de cette trame sera un point important lors de l’analyse du dossier.

2-Pré-requis PU-PH :

2.1-Activités Scientifiques :

Les données bibliométriques doivent comporter les éléments suivants :

  • 6 papiers en premier ou en dernier auteur dans des revues internationales avec un « impact factor » supérieur à 3 avec des modulations possibles (voir IF Annexe 3)
  • Le score SIGAPS moyen des candidats qui se sont présentés ces dernières années a toujours été supérieur à 400.- Les publications en langue française : les articles dans le JFO, les chapitres de l’EMC ou de livres sans « Impact factor » seront des éléments importants pris en compte.
  • L’obtention d’une thèse d’université validée puis d’une habilitation à diriger les recherches sont indispensables.

2.2- Activités Pédagogiques, de Soins et Collectives

Ces différentes rubriques seront complétées dans le respect de la maquette (Annexe 2) et  participent  à la qualité du dossier

  • Concernant le DU de Pédagogie, le CNU jugera de la valeur pédagogique du candidat lors de  la rédaction du rapport et lors sa présentation, le jour du concours. L’obtention du DU n’est pas obligatoire mais recommandée.
  • La participation aux cours du COUF et de préparation à l’EBO sont des éléments importants pris en compte
  • Le score SIAPS sera un élément contributif complémentaire.

3-Pré-requis MCU-PH :

2.1-Activités Scientifiques :

Les données bibliométriques attendues sont les suivantes :

  • 3 papiers en premier ou en dernier auteur dans des revues internationales avec un « impact factor » supérieur à 3 avec des modulations possibles (voir IF Annexe 3)
  • Le score SIGAPS moyen des candidats qui se sont présentés ces dernières années a toujours été supérieur à 200.Les publications en langue française : les articles dans le JFO, les chapitres de l’EMC ou de de livres sans « Impact factor » seront des éléments importants pris en compte.
  • L’obtention d’une thèse d’université validée puis d’une habilitation à diriger les recherches ne sont pas indispensables à ce stade pour les anciens CCA.

2.2- Activités Pédagogiques, de Soins et Collectives

  • Ces différentes rubriques seront complétées dans le respect de la maquette (Annexe 2) et participent  à la qualité du dossier. La participation aux cours du COUF et de préparation à l’EBO sont des éléments importants pris en compte.
  • Concernant le DU de Pédagogie, le CNU jugera de la valeur pédagogique du candidat lors de la rédaction du rapport et lors sa présentation, le jour du concours. L’obtention du DU n’est pas obligatoire.
  • Le score SIAPS sera un élément contributif complémentaire donnant une vision globale des activités, missions, et responsabilités pédagogiques ainsi que l’engagement dans les innovations pédagogiques sur les 3 années précédentes (Annexe 4).

 

Annexe 1 : Propositions de cadrage concernant les révisions hospitalo-universitaire en médecine (MESR 2019)

Annexe 2 : Dossier Candidature CNU (version 2019)

Annexe 3 : Lien vers les rangs de classement des revues d’ophtalmologie (2023)

Annexe 4: Nouvelle Grille SIAPS remaniée par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine (2023)