FST en chirurgie orbito-palpébro-lacrymale

Avec la réforme du 3ème cycle des études médicales sont apparues les FST (Formations spécialisées transversales) et les options, équivalent aux anciens DESC et visant à ajouter une sur-spécialisation au DES de l’interne.

Une option n’est disponible qu’aux internes d’une spécialité donnée tandis qu’une FST est ouverte aux internes de plusieurs les spécialités, ainsi qu’aux médecins en exercice dans le cadre de la formation continue.

Il est important de noter plusieurs choses :

  • Elles ne rajoutent pas 1 an et s’intègrent dans la maquette des D.E.S.
  • Il est impossible de faire une FST ET une option : c’est soit l’un, soit l’autre (soit aucune des deux)
  • Un interne ne peut présenter que 2 candidatures pour une FST ou une option donnée

Lien vers l’arrêté: FORMATION SPÉCIALISÉE TRANSVERSALE DE CHIRURGIE ORBITO-PALPEBRO-LACRYMALE

La Formation Spécialisée Transversale (ou FST) est une formation complémentaire venant compléter le cursus de l’interne à partir de la phase d’approfondissement. En réalisant deux semestres fléchés, elle permet d’acquérir les compétences pour exercer une surspécialité en supplément de la spécialité de DES.
En tant qu’interne en ophtalmologie, on peut accéder à la formation spécialisée transversale de chirurgie orbite-palpébro-lacrymale.

Collèges impliqués: Les collèges impliqués dans la FST sont les Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France (COUF), Collège Français d’ORL et de Chirurgie CervicoFaciale, Collège de Chirurgie Maxillo-Faciale.

Stages

La durée de la FST est de 2 semestres. Ils doivent être réalisés dans un lieu bénéficiant d’un agrément fonctionnel pour la FST Chirurgie orbito-palpébrolacrymale c’est à dire prenant en compte :

  • La pratique régulière d’actes de chirurgie de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales
  • La présence d’un praticien formé en chirurgie de l’orbite, des paupières et des voies lacrymales

Inscription

Les candidatures doivent être formulées pendant l’année de phase socle ou la première année de phase d’approfondissement au plus tard, en fonction des réglementations de chaque région / ARS.

Contactez votre coordinateur régional / interrégional si vous êtes intéressé(e)s.