Appel à participation
Etude ASIA « Atteintes oculaires inflammatoires Secondaires à l’Immunothérapie Anticancéreuse »
Objectif : registre national dans le cadre de l’étude ASIA (Atteintes oculaires inflammatoires Secondaires à l’Immunothérapie Anticancéreuse).
Identification des patients développant une uvéite/atteinte oculaire inflammatoire au cours d’une immunothérapie, notamment (mais non-limitée) sous anti-PD1 (nivolumab, pembrolizumab…), anti-CTLA4 (ipilimumab) ou anti-PDL1 (atezolizumab, durvalumab, avelumab…).
Cette étude est menée par le service de médecine interne de Lyon/Croix-Rousse (Pr Sève, Dr Jamilloux), en collaboration étroite avec le service d’ophtalmologie de Lyon/Croix-Rousse (Pr Kodjikian).
Information auprès d’Yvan Jamilloux (yvan.jamilloux@chu-lyon.fr) et Florence Chaudot (florence.chaudot@chu-lyon.fr).
Fin des inclusions programmée pour novembre 2020.
Evaluation de la prise en charge des fractures du plancher orbitaire
But : Evaluation des Pratiques Professionnelles sur les reconstructions des fractures de plancher d’orbite isolées en France.
Interne : Audrey Crozet (interne, CHU Nantes) audrey.crozet@chu-nantes.fr
Encadrant : Dr Pierre Lebranchu, ophtalmologie CHU nantes ; Dr Hélios Bertin, CMF CHU Nantes.
Rationnel : Il s’agit d’une chirurgie à la frontière de plusieurs spécialités ; principalement la chirurgie maxillo-faciale et l’ophtalmologie. Nous savons qu’il n’y a pas de recommandations claires sur la prise en charge de ces fractures, et qu’elles sont source de séquelles, notamment oculomotrices, pour certains des patients. Le but est donc de connaître les pratiques actuelles en France, ainsi que la place de l’examen ophtalmologique au cours de la prise en charge. C’est un travail qui est mené par le CHU de Nantes de façon conjointe entre le service de chirurgie maxillo-faciale et d’ophtalmologie. A noter que des évaluations similaires ont été menées dans d’autres pays (Canada, Australie, Asie de l’Est, Angleterre, …) dont il serait intéressant de comparer les résultats. Enfin, l’idée serait aussi d’utiliser ces résultats pour éventuellement mettre en place par la suite une étude prospective multicentrique sur les reconstructions et séquelles des fractures larges de plancher d’orbite.
Méthode : Questionnaire de pratique professionnel.
Si vous ou l’un de vos collaborateurs êtes intéressés par cette étude, merci de remplir le questionnaire ci-joint (un répondeur par centre). Le temps estimé pour remplir ce questionnaire est d’environ 10 minutes.